le Champ du Feu (1098m / 1025m)
On pourrait penser que ce Champ du Feu fait référence à la Grande Guerre qui fit particulièrement des ravages ici, de même que la terrible guerre de Trente Ans plus loin dans le temps ou même, plus proche, les sombres heures de l’occupation (l’annexion en ce qui concerne ces terres) Allemande : le camp d’extermination du Struthof conserve encore les baraquements de l’horreur comme un rappel au souvenir. Certains étymologistes avancent la francisation du terme Vehfeld (champ du bétail), ce qui ce conçoit parfaitement au vu des chaumes de pâturage qui tapissent le sommet. D’autres y voient la trace de charbonniers qui donnaient l’impression depuis la plaine alsacienne que la montagne était constamment en feu. J’aime assez pour ma part l’idée d’un champ des Fées : quiconque s’y balade par temps de brume ne peut rester insensible à la féérie et au mystère que dégagent ces lieux étonnants.
Ces landes sommitales sont quasiment plates, ce qui explique que le point d’arrivée depuis le col de Charbonnière au sud et celui depuis Grendelbruch au nord soient séparés de plusieurs kilomètres. La montée méridionale est régulière et propose de beaux virages pour un final rectiligne jusqu’à la Tour érigée pour célébrer le 25ème anniversaire du Club Vosgien. Depuis Muhlbach, on a droit à une entrée en matière des plus meurtrières : 3km à 12% (c’est écrit sur le panneau). Mais la traversée descendante de Grendelbruch plombe le pourcentage moyen avant d’embrayer parmi les arbres jusqu’au sommet. A noter qu’on peut aussi venir de Ottrott, la montée commence au croisement de Vorbruck et qu’une quatrième voie vient de l’ouest, depuis Rothau en passant par le tristement célèbre camp du Struthof.
depuis St Martin
COTE : 45
Bas Rhin (67) - Départ : St Martin (croisement D242 - D425) col de la Charbonnière à droite
Finish : tour (rond-point)
Longueur : 12,1 km
Dénivelé : 809m
Pourcentage moyen : 6,7 %
Temps de montée : 52‘25 (21 sept 2019) – Coefficient : 389
Nombre d’ascensions : 2 Tour de France : 2 ascensions - Lucho Herrera (1985) - Hendrik Devos (1987)
depuis Muhlbach & Grendelbruch
COTE : 34
Bas Rhin (67) - Départ : Muhlbach (rond-point) puis à droite à Grendelbruch D66
Longueur : 14,5 km
Dénivelé : 773 m (plus 56m)
Pourcentage moyen : 5,3 %
Temps de montée : 1h 00'40 (le 21 Sept 2019) – Coefficient : 439
Nombre d’ascensions : 2
Inclus dans le circuit n°32 (Alsace)
Actualisation 2019 : Au programme du circuit n°32, j'ai subi non seulement une belle averse dès la moitié mais aussi de rouler sur un goudron tout frais après Grendelbruch. J'y suis revenu à l'automne pour améliorer mon temps et aller au sommet dans le second versant.
Ajouter un commentaire