le Hohneck (1363m)
Nous sommes sur le point culminant du département des Vosges. Une butte qui se situe sur la fameuse route des crêtes que je vous invite à parcourir du col du Bonhomme jusqu’au Grand Ballon (point culminant du massif) : une petite cinquantaine de km sur cette poutre faîtière qui marque la frontière entre le plateau Lorrain et la plaine Alsacienne. Belle balade jamais totalement plate avec des points de vue fantastiques.
Bien qu’elle ne propose pas des difficultés insurmontables, il faut reconnaitre que cette ascension à étages permet de se faire plaisir si l’on aime les changements de rythme. La petite route forestière longeant un instant le tranquille lac de Blanchemer vaut son pesant de cacahuètes et le final, tracé en une demi douzaine de lacets sur une route suffisamment bosselée, conclut parfaitement cette courte ascension.
COTE : 34
Vosges (88) – Départ : Pont Jean d’Zoure (D34d) - Blanchemer - Auberge de Schmargutt
Longueur : 7,8 km
Dénivelé : 561m
Pourcentage moyen : 7,2 %
Temps de montée : 32'50 (le 8 Juin 2017) – Coefficient : 351
Nombre d’ascensions : 8
Tour de France : Inédit
Inclus dans les circuits n°7 (crêtes Vosgiennes) et n°22 (route des bûcherons)
Actualisation 2020: à 3 minutes de mon meilleur temps et, pour une fois, j'ai pensé à compter la portion des derniers lacets : 5'50 - en forçant un peu, il est possible de taquiner les 5 minutes, mais pour ça il faudrait refaire le bitume.
2018 :Deux ascensions, l'une au printemps, l'autre à l'automne mais pas moyen de faire mieux que l'an dernier. Reste le plaisir de se hisser au sommet du département des Vosges par temps splendide.
Ajouter un commentaire