Col du Donon - pylône (963m)

Point de contact entre trois peuples celtes : les Médiomatriques venus de Divodurum (plus tard Metz), les Triboques de la plaine alsacienne et les Leuques de Tulum (Toul) au sud, le Donon est colonisé par l’homme depuis des lustres comme en témoigne ce temple romain. Ceci n’est pourtant qu’une copie datant du XIXème siècle. Les vélos de route se contenteront de finir au pylône, un appendice de 3 ou 4km depuis le vrai col routier, sur une petite route passablement défoncée. Les deux faces sont identiques sur le papier tant au niveau du kilométrage que du pourcentage, ce qui lui offre le même coefficient de dureté. En réalité sur le terrain, ça n’a rien à voir. La grimpée alsacienne depuis Granfontaine (depuis Shirmeck ce n’est qu’un long faux-plat) est assez régulière, épousant les contours des collines. Son versant Lorrain (bien que nous sommes encore dans le Bas-Rhin, la limite départementale est située au point de départ de l’ascension) depuis Raon la Plaine présente de vrais murs dans sa première partie.

depuis Grandfontaine :

COTE : 28
Bas Rhin (67) - Départ : Grandfontaine (croisement route de Salm) - Finish : à droite au col du Donon puis à droite 500m plus loin vers le pylône
Longueur :  8,8  km  
Dénivelé :  545m
Pourcentage moyen : 6,2 %
Temps de montée :   37'40  (le 14 Juin 2019) – Coefficient : 415
Nombre d’ascensions :  1

Tour de France : 7 ascensions (Louis Bergaud 1961 - Laurent Brochard 2001)

depuis Raon la Plaine :

COTE : 34
Bas Rhin (67) - Départ : Raon la Plaine  (centre du village où commence la pente) D392 - Finish : au col à gauche puis à droite 500m plus loin (pylône)
Longueur :  8,5  km  
Dénivelé :  530 m
Pourcentage moyen : 5,3 %
Temps de montée :   35'55  (le 21 Sept 2019) – Coefficient : 407
Nombre d’ascensions :  1

Inclus dans le circuit n°32  (Alsace)

 

Actualisation 2019 : Toujours sur le circuit n°32. Lors de ma seconde visite, j'ai grimpé le Donon depuis Raon - je ne compte donc pas le simple col depuis Grandfontaine, n'ayant pas poussé jusqu'au final. 

Ajouter un commentaire

 
×