le Pas (col) de la Core (1395m)

Egalement nommé Pas de la Core, cette ascension est d’une facilité déconcertante et parfaitement symétrique à un mètre près de dénivelé. Mais gravie en fin de journée (la descente au crépuscule) après moult et moult pérégrinations ariégeoises, je me suis trainé comme un malpropre, passant plus d’une heure sur des pentes qui ne prennent pas 50 minutes à être gravies. Comme les deux versants sont intéressants, je me suis promis d’y retourner et de prendre ma revanche (c'est fait, sans grand éclat). Du coup, mes impressions sont plutôt floues. J’en garde tout de même un excellent souvenir, pittoresque : à Seix, j’étais tellement cuit que  je ne me souvenais plus où j’avais garé mon véhicule et j’ai dû faire demi-tour, légèrement apeuré de devoir passer la nuit dehors, couché sur mon vélo…

Core 5

Pourcentage moyen : 6,4 %
Temps de montée :   55'30  (le 3 Aout  2018) – Coefficient : 397
Nombre d’ascensions :  3
Tour de France : 8 ascensions - Bernaudeau (1984)  -   Patrick Konrad (2021)

Par les Bordes :

COTE : 42
Ariège  (09) –  Départ :  Croisement D4 - D17
Longueur : 14  km
Dénivelé : 840 m
Pourcentage moyen : 6 %
Temps de montée :   1h 04'  (le 17 Juin  2017) – Coefficient : 457
Nombre d’ascensions :  3

Inclus dans le circuit n°14  (Ariège)

Actualisation 2020 :  45 secondes de plus que mon record, pas mal pour une journée assez chaude et déjà encombrée des 2 faces de Peyresourde et Menté... Pour le versant depuis Seix (donc sixième grimpée de la journée), bien que je me sentais très bien, j'ai dû concéder une poignée de minutes mais je me suis tout de même offert le plaisir de piquer un bon sprint au sommet. Il y a des jours...

2018 - J'avais une sacrée revanche à prendre sur le versant Seix. Mettre plus d'une heure sur 13km à 6% c'est une honte! Bon, 11 minutes de moins cette fois et toujours au crépuscule.