Comment s’y prendre pour déterminer quel est ma meilleure performance sur une grimpée? Le chrono? Il est évident que plus le col est long, plus le temps de montée sera élevé. La vitesse? Là encore, une moyenne traduit mal l’état de forme : on grimpe forcément moins vite sur un pourcentage plus raide. 
Il demeure que tout est question de forme. On sera moins affuté si l’on vient de rouler 150km (encore que les chiffres prouvent que, parfois, une montée sèche n’est pas la meilleure solution pour battre des records). Bien entendu, la compagnie d’un bon grimpeur aide. Je ne remercierai jamais assez Christophe dans les pentes de la Bonette ni encore cet aimable flamand dans l’Agnel et encore ce papa au Galibier ou ce jeunot à la Pierre St Martin. Ils m’ont aidé à me surpasser. Parfois, des conditions semblent nous pousser, ainsi mon meilleur temps dans le Ballon d’Alsace lors d’un CLM organisé. 
Pourquoi ne pas calculer tout simplement le temps qu’il faut pour s’élever de 100m? Ainsi sur une montée douce, on va plus vite mais on gagne que peu d’altitude tandis qu’une pente plus pentue ralentit l’allure tout en faisant gagner davantage de hauteur. 
J’ai appelé ça le coefficient de grimpée.

Izoard 19

Mes meilleures performances:

1. Ballon D’Alsace (versant Vosgien, St Maurice sur M) 5 min 23 
(pour 100m de dénivelé)
2. Col du Collet (depuis Retournemer) 5 min 29 
3. Joux Plane (depuis Samoens)  5 min 30
4. Abbaye de Chalais  5 min 31
5. Puy de Dôme  5 min 31
6. Relais du Mont du Chat (depuis Bourget du Lac) 5 min 35
7. Menté (depuis St Béat)  5 min 36
8. Lauvy  (depuis Saulxures sur M.)  5 min 38
9. Luz Ardiden   5 min 42
10. Le Petit Ballon  (depuis Luttenbach)  5 min 44

Alpe d huez 7

Ajouter un commentaire