Créer un site internet

n° 4 col du Tourmalet

Col du Tourmalet (2115m)

Tourmalet 50

Etymologiquement signifiant mauvais tour, ce Roi des cols ne laissera jamais un cycliste tranquille. On vient de gravir un versant sous un soleil de plomb et l’on est accueilli par un brouillard à couper au couteau dès le sommet franchi. On se sent des jambes de feu quand soudain c’est la fringale qui les transforme en coton. Cet ultime lacet vers la gauche, venant du versant Barèges, en a surpris plus d’un, tandis que la pente difficilement quantifiable quant à la rectitude de la chaussée et de sa largeur qui fait suite au paravalanche avant de traverser la Mongie risquent de décourager les plus aguerris. 
L’un et l’autre versant proposent leurs pièges et leurs difficultés. On trouvera autant d’adeptes de l’un comme de défenseurs de l’autre.
Huit ans avant d’être au programme du Tour de France 1910, une première course, organisée par le Touring Club de France, avait déjà fait franchir le monstre à quelques vélocipèdes. Mais c’est une autre célébrité, qui ne portait aucun dossard ni tricot bariolé, qui avait inscrit son nom à son sommet dès 1675. Madame de Maintenon, désirant « prendre les eaux » à Barèges, l’emprunta avec le jeune duc du Maine.

Tourmalet 41

Versant Ouest   COTE : 91
Hautes Pyrénées (65) – Départ Luz St Sauveur (rond-point) (D918) Voie Laurent Fignon
Longueur : 18,1 km 
Dénivelé : 1410m 
Pourcentage moyen : 7,8 %
Temps de montée : 1h 22’40  (le 5 Août 2015) – Coefficient : 352
Nombre d’ascensions : 8
Tour de France : 83 ascensions (o. Lapize 1910 – t. Pinot 2016 - j. Alaphilippe 2018 - Pinot 2019 (arrivée) - Pierre Latour (2021) - Johannessen (2023) & Vingegaard (Vuelta 2023)

 

Versant Est   COTE : 81
Hautes Pyrénées (65) – Départ Gripp (chapelle) (D918)
Longueur : 13 km
Dénivelé : 1121m
Pourcentage moyen : 8,6 %
Temps de montée : 1h 08’50  (le 5 Août 2015) – Coefficient : 368
Nombre d’ascensions : 7

Inclus dans le circuit n°36

Actualisation : Les deux faces effectuées en 2018, la matinée soit-disant réservée aux seuls cyclos. Tu parles, qu'est-ce que ça doit être en temps normal? En fait, ce passage obligé doit se faire en Juin ou en Septembre, au moment où les automobilistes se calment un brin. C'est aussi cet été que le Tour y a fêté sa 80ème ascension. 2019 : Je me débrouille pas trop mal pour mes "deux versants" dans les Pyrénées : 2 minutes de plus depuis Luz et j'échoue de 10 secondes à battre mon meilleur temps versant Mongie. Dommage. Sans compter que le matin, j'avais déjà amélioré mon temps au Portet. Y'a des jours comme ça...

Tourmalet 26

Commentaires

  • Idris
    Salut Hervé,

    Bien sympa ton site avec les profils et les caractéristiques :)
    J'ai lu ton article concernant la difficulté de placer le pied d'un col et du coup ton choix de mettre le pied du Tourmalet à Gripp.

    Mais selon moi, Sainte Marie de Campan est le vrai fond de la vallée qui permet d'enchainer le col d'Aspin et le col du Tourmalet. Rajouter cette portion facile dans le profil du Tourmalet n'en fait pas pour autant un col moins dur :) Sinon que faire du kilomètre de descente dans l'Izoard ou celui de la Hourquette d'Ancizan :D

    Merci de m'avoir fait découvrir ton site ! :) A bientôt !!

Ajouter un commentaire