Col de la Forclaz de Montmin (belvédère) (1250m)

On ne compte plus les différentes Forclaz au pays du Mont-Blanc, mais celle-ci reste gravé dans l’esprit (et surtout les jambes) de ceux qui l’ont gravie. Une Forclaz est un étroit passage, dérivé du latin qui désigne une petite fourche. Les rampes sont démesurées avec des pourcentages à deux chiffres, puis un replat permet à peine une récupération illusoire. Cerise sur le gâteau : au col, une étroite route privée rallonge d’un km le supplice mais la récompense est au bout : une vue imprenable sur tout le lac d’Annecy. 

Forclaz 9

COTE : 51
Haute Savoie  (74) –  Départ :   Sortie Vesonne (ruisseau) D42  - Finish : au col, ce n'est pas fini! Prendre à droite la route qui ne tarde pas à s'élever tel un ascenseur dans de superbes virages enchainés. On termine au niveau du parking de l'aire de parapentes (petite allée pour atteindre le haut du pré). 
Longueur :  9,2 km
Dénivelé : 750m
Pourcentage moyen : 8,2 %
Temps de montée :   46'15 (le 6 Septembre 2018) – Coefficient : 364
Nombre d’ascensions : 2
Tour de France :  4  ascensions (r. Graf 1959 - Virenque 2004 - De Gendt 2016)

Actualisation 2018 : encore une montée dont j'ai nettement amélioré mon temps (mais lors de la deuxième grimpée, c'est tout à fait normal). Pour les petits taquins qui veulent terminer en beauté, je signale qu'au niveau du parking final, il est possible d'emprunter une allée bétonnée qui débouche directement sur l'aire de départ des parentistes avec vue sur le lac d'Annecy. 

Forclaz 27Forclaz 18

Ajouter un commentaire

 
×