Col de l'Izoard (2360m)

Cette photo de Coppi, seul dans la Casse déserte comme Armstrong (l’astronaute, pas le tricheur) sur le sol lunaire, hante chaque cycliste amateur qui parcourt ce replat minéral. La nature fait bien les choses, du moins la main de l’homme qui a tracé cette improbable route au milieu de nulle part. L’initiative en reviendrait au maréchal de la Blottière dès 1710 mais c’est le général Berge qui trace la route définitive à la fin du XIXème siècle. A ce moment là, les militaires blindent toutes les voies stratégiques situées en altitude.
Comme si elle avait pensé aux routiers qui allaient s’époumoner sur les flancs de la montagne magique, la route redescend à 3 km du sommet, comme pour permettre la contemplation du panorama que les mots, ici, sont impuissants à retranscrire. Des éboulis laissant apparaitre quelques sculptures appelées cargneules et, pour peu qu’on soit en morte saison, un calme à tressaillir.

Izoard casse deserte 2 

COTE : 64
Hautes Alpes (05) – Ruisseau l’Izoard, 1,6 km en aval du croisement D947 – D902
Longueur : 15,6 km   
Dénivelé : 1091m  
Pourcentage moyen : 7 %   
Temps de montée : 1h 13’20  (croisement) (le 27 Juin 2013) – Coefficient : 398
Nombre d’ascensions : 6 
Tour de France : 33 ascensions (Thys 1922 – Warren Barguil 2017)

 

Actualisation Ascension en bonne compagnie en 2018, mais qui ne m'a pas permis d'améliorer mon score. En revanche, une grande balade autour de ce cadre magnifique la veille : l'Arpelin (avec vue impressionnante sur les derniers km versant Briançon), le col des Portes et bloqué à 50m en dessous du Pic de Rochebrune (au-delà, c'est corde obligatoire), puis la traversée de la Casse des Clausins jusqu'au lac de Souliers pour déboucher sur la Côte Belle, surplombant toute la grandiose Casse Déserte (là, il n'y a pas de mots...) et, pour finir, un petit tour juste en face, sur le Clot la Cime. A découvrir sur mon nouveau site (hautsentiers) pour ceux qui n'ont pas forcément besoin d'un vélo pour arpenter la Montagne.

Izoard 9Izoard casse deserte 2 1

VERSANT BRIANçON    -  Plus long mais coupé en deux ascensions par le village de Cervières. Le final, tortueux au milieu des résineux est un régal.


COTE : 58
Hautes Alpes (05) – Briançon, rond-point Ste Catherine -  D902
Longueur : 19 km   
Dénivelé : 1149m   (plus 20m)
Pourcentage moyen : 6 %   
Temps de montée : 1h 24’30 (le 26 Septembre  2014) – Coefficient : 434
Nombre d’ascensions : 2

Ajouter un commentaire

 
×