Créer un site internet

Courchevel (Altiport) (2010m)

Petit dernier dans le club des nouveaux cols bitumés, je vous présente la Loze, un joli 2000 situé en pleine Tarentaise. Il s’agit ni plus ni moins de la montée à Courchevel (altiport) - ou Méribel -  en ajoutant quelques beaux virages dans un cadre sublime pour basculer dans la vallée de Méribel où l’ascension depuis la vallée du Doron affiche un coefficient de difficulté supérieur au Ventoux depuis Bédoin, ce qui en fait, ipso-facto, le "col le plus dur de France". Le seul ennui pour ce monstre à dompter c’est la circulation automobile ininterrompue pour rejoindre soit Courchevel soit les Allues avant de pouvoir bénéficier, outre d’un paysage sans égal, d’une route toute neuve (et protégée tout l’hiver par une épaisse couche de poudreuse où l’on ne manquera pas de tracer quelques jolies courbes) et exclusivement réservée aux vélos et autres engins qui roulent sans moteur. Attention toutefois. Cet été 2020, des travaux de terrassement ont lieu au niveau du col, donc on peut croiser des véhicules, y ajouter le berger qui vient effectuer la traite de ses ouailles en 4X4 et simplement les autres usagers sans moteur (le côté "toboggan" de la plus haute voie verte de France masque souvent la route et la difficulté de la pente oblige certains à zigzaguer). 

L’idée, à terme, est de rejoindre Val Thorens, appliquant au vélo ce qui existe déjà en matière de ski de piste : les Trois Vallées. Un beau périple en perspective - Déjà, on peut atteindre la Tougnète depuis les Ménuires (2022).

 VERSANT MéRIBEL

COTE : 112 (le Plus Dur Col de France)
Savoie (73) D915 puis D90 –  Départ : super U, à la sortie de Salins - à l'entrée de Méribel, partir à gauche en direction de l'altiport

Longueur :  23,9  km
Dénivelé : 1795 m  
Pourcentage moyen : 7,5 %
Temps de montée :   2h 04'10  (le 17 Juillet  2023) – Coefficient : 415
Nombre d’ascensions :  2
Tour de France : 2 ascensions - septembre 2020 : Lopez (arrivée) - 2023 Félix Gall

 

VERSANT COURCHEVEL

COTE : 94
Savoie (73) D90f puis D915 (jusqu'au rond-point) et D91a –  Départ : Brides les Bains - à Courchevel suivre l'altiport et tourner à droite avant le tunnel

Longueur :  26,1  km
Dénivelé : 1714 m  (plus 10m)
Pourcentage moyen : 6,6 %
Temps de montée :   2h 02'  (le 11 Juillet 2020) – Coefficient : 425
Nombre d’ascensions :  1
Tour de France : 1 Septembre 2020

Inclus dans le circuit n°37 (3 vallées)

Actualisation 2023 : C'est à cause de Jalabert, tout ça! Une seule grimpée par Méribel où j'améliore de 5 minutes mon score de 2020 (mais alors en 2ème col). Objectif : passer sous les 2h. Jaja avait annoncé qu'il allait reconnaitre le final ce lundi (17 juillet). Espérant le croiser, enfin le doubler (?!?), j'attaque ma seconde grimpée depuis Brides... Originellement prévue pour le lendemain, veille de l'étape des pros- pour avoir le maximum de chances de rencontrer des cyclos. D'abord, je n'ai eu personne, sauf un gars dans le dernier km. EN revanche, il y avait une manifestation (le final de l'étape depuis Brides) et malgré qu'on m'ait affirmé que je pouvais grimper dans l'autre sens (depuis Courchevel), la piste cyclable était bien sûr interdite. Je me suis donc contenté de Courchevel, même pas l'idée d'aller à l'altiport, tellement déçu. De toute manière, avec 1h48' à 6kms du sommet, je me voyais mal améliorer mon score de 2020.

2020 - Je l'ai dit et répété ici, en 2020 je ne suis plus que l'ombre de ce que j'ai été. Le confinement ne m'a pas fait de bien, mais je ne vais pas me voiler la face : l'âge aussi contribue à une baisse de régime. J'étais pourtant un peu revigoré avant d'entamer cette double ascension inédite. Courchevel, je connais, c'était ma 4ème grimpée. Ensuite, ça devient magique : une piste cyclable au beau milieu des pistes de ski, longeant parfois celles-ci. Par contre, le versant Méribel, après un début tout en douceur, se révèle un joli calvaire : des murs entrecoupés de courts répits, notamment ces 2 km à 11% de moyenne qui commencent par 200m de plat... Une "Planche des Belles Filles" depuis Méribel. Une expérience à vivre ABSOLUMENT!

l'intégrale : 

Courchevel 14

COURCHEVEL

Au paradis des skieurs, les cyclos ne sont  pas en reste. Chaque été est organisé un contre-la-montre, les cylco’courch, se déroulant sur plusieurs mercredis d’été à partir de 18h et ouvert à tous ceux qui aiment mettre de la hauteur sous leurs pédales. 
Le temps de référence est celui d’Alejandro Valverde en 2005 (42’3o). Plus accessible est le temps de Jeannie Longo (1h02’48) en 2011. Comme souvent dans les montées sèches aux stations, l’enjeu est avant tout sportif bien qu’ici, l’arrivée à l’altiport a un air d’achèvement qu’on ne rencontre pas ailleurs. 

COTE : 77
Savoie (73) –  Départ :   Bride les Bains, début montée /  Rond-point la Carrey  17,9 km)
Finish : Héliport
Longueur :  21,8  km
Dénivelé : 1420m
Pourcentage moyen : 6,5 %
Temps de montée :  1h 39’  - 1h 20’ depuis le rond point  (le 2 Juin 2015) – Coefficient : 418
Nombre d’ascensions : 4  - meilleur temps : 1h10 (7 Septembre 2006) - 17 juillet 2023, bloqué par une manifestation (grimpée de l'autre versant)
Tour de France :  3 ascensions (Virenque 1997 - Valverde 2005)

Actualisation 2019 : C'est en grimpant la toute proche station de Val Thorens qu'un cyclo rencontré au détour d'un lacet me parle du col de la Lauze... ??  Pas ces pierres plates qui recouvres les habitations des Alpes du Sud. La Loze. En cherchant bien dans mon cerveau Alzheimerisé je me souviens de la Loze, skis aux pieds. Normal. Ancien chemin muletier reliant Courchevel et Méribel, l'équipement a eu l'idée de goudronner à la seule satisfaction des cyclos : la route est interdite aux moteurs. Pas eu le temps de l'inaugurer (l'officiel a eu lieu en Mai), mais un rapide calcul confirme au moins 25km d'ascension (autant depuis le Super U qui marque la montée à Méribel - voir fiche n°185) et un coefficient de grimpée qui peut dépasser franchement le Ventoux. Christian Prud'homme l'a bien compris : dès 2020, les couleurs du peloton vont s'y frotter (arrivée au sommet s'il vous plait). Si tout va bien,  j'aurai alors roulé sur cette nouvelle haute route. 

Courchevel 10

MéRIBEL

Méribel se situe au coeur du vaste complexe de ski alpin mondialement connu « les 3 Vallées ». La station a été créée par un écossais, Peter Lindsay,  féru de sports d’hiver mais un peu moins du nazisme qui inondait l’Autriche dans les années 30.  La station s’est développée au rythme de l’engouement pour la glisse et a stoppé dorénavant toute extension. Comme c’est souvent le cas dans les montées en station, on ne jouit pas d’un panorama exceptionnel et on privilégiera le côté sportif de l’affaire. Et il y a de quoi faire tout au long de cette vingtaine de km. 

COTE : 64
Savoie (73) –  Départ :   Salins (supermarché Super U) - D915 puis D90
Rond point à droite puis route du Laitelet au niveau de l’immeuble le Creux de l’Ours
Longueur :  21 km
Dénivelé : 1274m
Pourcentage moyen : 6,1 %
Temps de montée :   1h 35’25 (le 11 Octobre 2015) – Coefficient : 446
Nombre d’ascensions :  2
Tour de France :  1 ascension  (Thévenet 1973)

Ajouter un commentaire

 
×