Créer un site internet

Col de Joux Verte (Avoriaz) (1760m)

Il existe deux options pour accéder à Avoriaz. La traditionnelle, aux beaux lacets bien marqués et ce chemin des écoliers, particulièrement pittoresque. Tout commence de Montriond, petite commune au nord de Morzine. Jusqu’au lac Eponyme, rien de bien passionnant. On s’élève sur une route bien large puis on longe l’étendue d’eau et alors la route se resserre de moitié et présente quelques lacets magnifiques avant de traverser les Lindarets. Ce village est connu sous le surnom de Village des Chèvres. Un troupeau de 800 têtes y élit sa résidence d’été et fait la joie des touristes. Attention : les chèvres traversent la route sans regarder.  Le final emprunte les pistes de ski de la célèbre station voisine. La pente est ridicule et on évolue dans une forêt ouverte. Bref, on respire. 

Joux verte 7

COTE : 43
Haute Savoie (74) –  Départ :   Montrion, dernier rond point (chalet des Copains n°500)
Longueur :  13  km
Dénivelé : 815m
Pourcentage moyen : 6,3 %
Temps de montée :  49’20  (le 17 Août 2015) – Coefficient : 363
Nombre d’ascensions : 8  
Tour de France :  1 ascension (r. Alban 1981)

Inclus dans le circuit n°5 (Morzine grand Huit)

Actualisation : Aux Lindarets, les chèvres sont toujours là, et elles sont chez elles. Parti pour le circuit n°28, j'étais un peu à la ramasse (et à la Ramaz!) puisque j'affiche 9 minutes de plus sur ce col de poche.

Avoriaz 8

Comme il y a les 21 virages de l’Alpe d’Huez, il y a les 19 d’Avoriaz. Je ne reviendrai pas sur le côté mythique de cette station qui a sensiblement mon âge, à l'architecture futuriste. On aime ou on n’aime pas, c’est tout. Si son entrée parmi les lieux cultes du Tour de France la rend imposante, il n’y a pas de quoi s’affoler. On reste dans les limites du raisonnable et les nombreux virages permettent de belles relances pour les plus vigoureux et quelques pauses réparatrices pour les autres. A noter qu’en 2016, je viens de découvrir un départ plus « musclé » que la traditionnelle ligne de départ que je fixais jusque là au dernier rond-point de Morzine. L’essayer, c’est l’adopter.


 
COTE : 48
Haute Savoie (74) –  Départ :  Morzine, église, pharmacie du bourg, rue des Udrezants puis chemin de Raches et D338
Longueur :  12,3 km
Dénivelé : 838m  
Pourcentage moyen : 6,8 %
Temps de montée :   56'10  (le 14 Juin 2018) – Coefficient : 414
Nombre d’ascensions :  4
Tour de France : 7 ascensions  -  Lopez-Carril (1975) - Andy Schleck (2010)

Inclus dans le ciruit n°5 (Morzine grand huit)

Actualisation 2018 : 4ème montée et meilleur temps! En principe, la mythique montée doit conclure mon circuit n°3, mais travaux dans le col de la Ramaz oblige, je l'ai placé en 2ème position cette année (après Joux Plane tout de même). 

 

Avoriaz 34

Avoriaz 38

 

 

Joux verte 11

Ajouter un commentaire