le Col des Saisies via Hauteluce (1653m)

Les routes se multiplient pour atteindre ce passage obligé. Versant sud, elles sont au  nombre de trois. Il y a la montée par  Bisanne 1500, elle-même offrant plusieurs possibilités dont la plus évidente, depuis Villard sur Doron fait l’objet de la Grimpée n°12. Versant Nord, on y accède par la « voie normale » : Flumet - Notre Dame de Bellecombe à laquelle on peut également choisir Crest-Voland. On peut tout aussi bien démarrer des gorges de l’Arly (comme pour le col de la Lézette) ou même commencer à Ugine et suivre Cohennoz, une longue et étroite route en forêt. Bref, à boire et à manger. 
Cette montée a le départ du col du Joly en commun (jusqu’à Hauteluce), mais je l’ai choisie car la traversée du petit village est un enchantement (surtout ne pas prendre la route qui le contourne). De nombreux replats travestissent le pourcentage moyen : on a à faire à un vrai col dur : 15km et presque 1000m de dénivelé. 

Des photos dans Photocols, l'album photo, rubrique Alpes du Nord


COTE : 43
Savoie (73) –  Départ :  sortie Beaufort, croisement D925 - D70 (à suivre, puis D278b)
Longueur : 15,2  km
Dénivelé : 884 m 
Pourcentage moyen : 5,8 %
Temps de montée :   1h 07’  (le 5 Juin 2016 - Time Megève) – Coefficient : 455
Nombre d’ascensions :  4
Tour de France : 11 ascensions - Lubberding (1979) - Franck Pineau (2010)

Actualisation 2018 : Seconde grimpée du circuit n°12 après le difficile col du Pré. Mais des travaux sur la route du Cornet de Roselend à la sortie de Beaufort m'ont olbigé à passer par les Villes. 1h15' de montée ne veut donc pas dire grand chose. Il me semble n'avoir pas été torp mal. En 2019, l'objectif sera d'effectuer les 4 (ou 5) grimpées possibles des Saisies.

Nouveau problème, à l'entrée d'Hauteluce, 2 chiens hargneux à se méfier comme de la peste.

 

Ajouter un commentaire