Col des Mouilles - Pré Marcel (1297m)

S’il ne fallait s’occuper de gravier QUE les Mouilles, ce serait déjà un bel exploit. Il n’a l’air de rien sur le papier ce col ne donnant accès à rien de tangible, mais, dès le premier km la pente existe et elle va vous en faire voir de toutes les couleurs avant de s’apaiser par d’amples lacets laissant apparaitre cette vallée de l’Isère qui nous sépare du massif de la Chartreuse qui envoie ses falaises vers le ciel. Seulement voilà, c’est mal me connaitre de penser que tout s’arrête une fois le panneau indiquant le col franchi. La petite route forestière tend ses lacets à droite. Revêtement de ministre, ambiance sylvestre assurée et calme garanti (on risque tout au plus de croiser un imposant camion de bois : pas d’alternative, il faut se ranger sur le bas-côté). On pourrait d’autre part penser que le plus dur étant derrière nous, cet appendice est une gentille balade en sous-bois. Que nenni! Allez-y faire un tour et vous m’en direz des nouvelles…

Mouilles 4
COTE : 71
Isère  (38) –  Départ :  Villard-Bonnot, avenue de Belledonne (collège) - D290 puis D280, au col suivre la route forestière à droite jusqu’à la fin du goudron.
Longueur :  12,9  km
Dénivelé : 1045 m  
Pourcentage moyen : 8,1 %
Temps de montée :   1h 04’  (le 1° Septembre  2016) – Coefficient : 367
Nombre d’ascensions :  2
Tour de France : 1 ascension (col des Mouilles) : 1981 (Juan Fernandez)

Actualisation 2018 : Première grimpée de mon défi 2018 "les 5 de Belledonne", mais pas mieux qu'en 2016. Peut-être m'étais-je réservé pour la suite : Pipay, Barioz, Allevard et Val Pelouse.

Mouilles 9

Ajouter un commentaire