Créer un site internet

Le Bettex (1430m)

Situé non loin de la grimpée à étages de Combloux-Cuchet, l’ascension à la station hivernale de Saint Gervais les Bains partage un peu la même ambiance. Points de vue superbes sur toute la basse vallée de l’Arve qui arrose la plaine de Sallanches et pourcentages à se dresser de toute sa hauteur sur ses pédales. Plutôt que de suivre la route principale qui vomit des hordes de skieurs tout l’hiver, nous allons prendre les chemins de traverse. D’abord une petite route sinueuse depuis le départ du Fayet, où démarre aussi le TMB (Tramway du Mont Blanc), mais cela est une autre histoire, pour venir toucher l’artère St Gervais-Megève que l'on suit sur à peine cent mètres puis on abandonne à nouveau la large avenue qui grimpe au Bettex pour lui préférer une ruelle bordée de nombreux chalets (route de Cupelin). Une version plus soft consiste à monter à St Gervais par la route principale, que l'on aura pris soin de raccourcir un brin en prenant par les Plagnes. Ca se complique un peu dans la célèbre station : il faut prendre à gauche après le pont (je parle bien entendu de l'ancien pont, pas du nouveau partant au premier rond-point) et suivre une petite route encore à gauche pour gagner plus rapidemment Orsin : là, on suit le final traditionel du Tour de France.

Bettex 2
 
COTE : 59
Haute Savoie (74) –  Départ :  le Fayet, rond-point, route des Amerands puis final par la Cry
Longueur :  10,3 km
Dénivelé : 853m  
Pourcentage moyen : 8,3 %
Temps de montée :   54'35  (le 17 Juin 2018) – Coefficient : 390
Nombre d’ascensions :  5
Tour de France : 2 ascensions -  Bardet (2016) - wout Poels (2023)

 

via St Gervais

COTE : 50
Haute Savoie (74) –  Départ :  le Fayet - route de St Gervais - raccourci des Plagnes - à gauche après le pont au centre de St Gervais puis 1ere à gauche - Orsin
Longueur :  12 km
Dénivelé : 853m  
Pourcentage moyen : 7,1 %
Temps de montée :   1h 05'20   (le 17 Juin 2023) – Coefficient : 460  (11 km/h)
Nombre d’ascensions :  1

Inclus dans le circuit n°35  (Mont Blanc)

Actualisation 2023 : Rien amélioré du tout, mais découverte de la variante via St Gervais à cause de travaux qui interdisaient la route directe pour rejoindre Orsin. Je trouve toujours que la voie royale est plus dure que ma petite route virevoltant par Cupelin. Moins de virages sans doute. 

2018 -Fier d'avoir amélioré mon temps de 3 minutes.

Bettex 18

Ajouter un commentaire

 
×