n°160 - le Fort Saint Eynard

Bernard Hinault (qui a un peu roulé sa bosse) prétend que le final est l'un des plus durs. Pas faux. Pour accéder à ce belvédère fabuleux sur Grenoble, deux solutions partant un peu du même endroit : les rives de l'Isère. La première solution est d'emprunter le col de Vence (pas celui du pays Niçois), mais avec une variante qui ressemble à celle ,de Grosse Pierre dans les Vosges. Suivre à gauche la direction Pelletière et, sans trop vous égarer dans ce quartier résidentiel, finir au col par un mur atroce. Mieux : ne pas aller jusqu'au Sappey pour entreprendre les 3 derniers km du fort : tourner à droite (Pillonières), encore un joli tremplin! La seconde rajoute 4km et d'autant moins de tobogans. Mieux : après la Frette, du replat pour récupérer avant d'enchainer le final identique.

par le col de Vence  - COTE : 82
Isère (38) – Départ : la Tronche (D512) puis direction Pelletière et à gauche avant le col de Vence. Raccourci : à droite (les Pillonnières)
Longueur : 12,2  km
Dénivelé : 1098m
Pourcentage moyen :  9 %
Temps de montée : 1h 11'20 (le 30 Mai 2023) – Coefficient : 390
Nombre d’ascensions : 1
Tour de France : inédit

par le col de Clémencières  - COTE : 65
Isère (38) – Départ : St Martin le Vinoux (D57) - col de Clémencières - la Frette - D512
Longueur : 16  km
Dénivelé : 1118m
Pourcentage moyen :  7 %
Temps de montée : 1h 26'  (le 30 Mai 2023) – Coefficient : 462
Nombre d’ascensions : 1

Première visite  - Mai 2023 : pour ma première, je descends par les ruelles vers la Tronche - pour être sûr de ne pas me tromper en montant. Peine perdue : je dois faire 1/2 tour à deux reprises. Faut connaitre! Le raidillon avant le col de Vence est diabolique. Du coup, j'ai moins de jambes par Clémencières et ne peut suivre un gaillard juste devant moi.