Créer un site internet

n°2 - Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux (1911m)

Qui préférez-vous? Votre père ou votre mère? Même questionnement  en ce qui concerne le mont chauve, le géant de Provence, la face lunaire, bref les qualificatifs ne manquent pas tant ce tas de cailloux est devenu légendaire. Cruel dilemme. Afin de résoudre cette quadrature du cercle, je choisis de réaliser les deux options. Comme le pile et le face, le yin et le yang, les deux montées n’ont rien de commun à part amener les plus téméraires au sommet, bien souvent battu par les vents. 
Au départ de Malaucène, côté nord, la route a tôt fait de pirouetter dans une forêt méditerranéenne. C’est agréable. D’autant que des portions de récupération alternent avec de plus rudes pentes. On sort de ce couvert à peine à 3km du sommet, passé la station de sports d'hiver du Mont Serein, le bien nommé car on nous offre 500m de plat.
En revanche, depuis Bédoin, il en est tout autrement. Si le kilométrage est résolument identique et le pourcentage moyen semblable, une disparité n’échappera pas à celui qui constate d’emblée que les premiers km du versant sud sont (presque) plat. Il va falloir rattraper ce sursis. Et ça ne tarde pas. Pas de lacet bien tracé, juste une infinité de virages qui n’atténuent qu’à peine la pente rigoureuse. Jusqu’au Chalet Reynard où l’on sort de la forêt, on a l’impression de grimper droit dans la pente. Le final est plus abordable… si le vent ne vient pas s’emmêler. Bien entendu, on aura pris le soin (pour les plus lucides) de lever son casque devant la stèle Tom Simpson… qui, lui, n’aura jamais atteint le sommet.

Précision : coté indice de difficulté 100 si l'on prend en compte le faux-plat depuis Bédoin, j'ai décidé, afin que le Ventoux retrouve sa place de leader sur le territoire français de comptabiliser le dénivelé et le kilométrage (qui aide à établir ce fameux coefficient de dureté) depuis le croisement de la route allant à Flassan. Ca donne 106 et non plus 100. Je ne mentionnerai pas le versant de Sault, troisième possibilité pour atteindre le sommet vie le chalet Reynard (les bicinglés du Ventoux - 2 fois les 3 faces dans la même journée) ne m'en voudront pas, cela revient quasiment à démarrer depuis le chalet, en utilisant ce faux-plat comme rampe de lancement, on peut aisément libérer les chevaux dans la partie caillouteuse du Mont Chauve et étonner ceux qui se sont enfilés les rudes pentes depuis les vignes de Bédoin. 

Ventoux 21

Versant Sud    COTE : 106

Vaucluse (84) – Départ Bédoin (rond-point, borne km zéro) (D974)
Longueur : 21 km
Dénivelé : 1603m
Pourcentage moyen : 7,5 %
Temps de montée : 1h 37’30  (le 28 Mai 2015) – Coefficient : 365
Nombre d’ascensions : 6


Versant Nord   COTE : 101
Vaucluse (84) – Départ Malaucène (croisement D974)
Longueur : 20,7 km
Dénivelé : 1582m
Pourcentage moyen : 7,5 %
Temps de montée : 1h 40'30 (12 Août 2014)  – Coefficient : 381
Nombre d’ascensions : 5  
Tour de France : 18 ascensions (a. Lazarides 1951 – c. Froome 2013 - Alaphilippe & Van Aert (2021)

Inclus dans le circuit n°10

Actualisation : 2 faces répétées cet été (2018) mais sans pouvoir améliorer mon temps (la vieillesse, sans doute).

2019 : pas mieux pour mes "2 versants" : 9 et 5 minutes de plus mais toujours ce plaisir unique à gravir un géant. Détail : il y a de plus en plus de cyclos sur ces pentes....

le règne de Pogacar touche à sa fin :

Ventoux 33

 

Ajouter un commentaire

 
×