n°2 - Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux (1911m)

Qui préférez-vous? Votre père ou votre mère? Même questionnement  en ce qui concerne le mont chauve, le géant de Provence, la face lunaire, bref les qualificatifs ne manquent pas tant ce tas de cailloux est devenu légendaire. Cruel dilemme. Afin de résoudre cette quadrature du cercle, je choisis de réaliser les deux options. Comme le pile et le face, le yin et le yang, les deux montées n’ont rien de commun à part amener les plus téméraires au sommet, bien souvent battu par les vents. 
Au départ de Malaucène, côté nord, la route a tôt fait de pirouetter dans une forêt méditerranéenne. C’est agréable. D’autant que des portions de récupération alternent avec de plus rudes pentes. On sort de ce couvert à peine à 3km du sommet.
En revanche, depuis Bédoin, il en est tout autrement. Si le kilométrage est résolument identique et le pourcentage moyen semblable, une disparité n’échappera pas à celui qui constate d’emblée que les premiers km du versant sud sont (presque) plat. Il va falloir rattraper ce sursis. Et ça ne tarde pas. Pas de lacet bien tracé, juste une infinité de virages qui n’atténuent qu’à peine la pente rigoureuse. Jusqu’au Chalet Renard où l’on sort de la forêt, on a l’impression de grimper droit dans la pente. Le final est plus abordable… si le vent ne vient pas s’emmêler. Bien entendu, on aura pris le soin (pour les plus lucides) de lever son casque devant la stèle Tom Simpson… qui, lui, n’aura jamais atteint le sommet.

Ventoux 21

Versant Sud    COTE : 103

Vaucluse (84) – Départ Bédoin (rond-point, borne km zéro) (D974)
Longueur : 21,4 km
Dénivelé : 1603m
Pourcentage moyen : 7,5 %
Temps de montée : 1h 37’30  (le 28 Mai 2015) – Coefficient : 365
Nombre d’ascensions : 5


Versant Nord   COTE : 99
Vaucluse (84) – Départ Malaucène (croisement D974)
Longueur : 21,1 km
Dénivelé : 1582m
Pourcentage moyen : 7,5 %
Temps de montée : 1h 40'30 (12 Août 2014)  – Coefficient : 381
Nombre d’ascensions : 4  
Tour de France : 16 ascensions (a. Lazarides 1951 – c. Froome 2013 - De Gent 2016 (Chalet Reynard)

Actualisation : 2 faces répétées cet été (2018) mais sans pouvoir améliorer mon temps (la vieillesse, sans doute). En revanche, j'ai changé le calcul de la cotation de difficulté pour le versant Bédoin, faisant démarrer les relevés depuis le croisement de la route menant à Flassan. Ce qui donne 1560m de dénivelé en 19,6 km, faisant passer le pourcentage moyen à 8 et la cote à 103... Le Ventoux par bédoin (re)devient le "col le plus dur de France". Ouf!

Ventoux 33

 

Ajouter un commentaire